Festival 2019 du 21 au 24 mars

Man Vila

Réalisation : Eric Wittersheim et Cécile Kielar

Production:
Documentaire – 14 mn –

 

 

Mots-clés :

30 mars 2018 - 11:30 - Palais des Congrès


A propos du film

Man Vila suit les pérégrinations de Roy Iasul, un chef coutumier originaire de Tanna, qui travaille comme chauffeur de taxi dans la capitale du Vanuatu, Port-Vila. En quête de clients, il nous promène dans cette ville en plein boom immobilier et touristique.

Eric Wittersheim

Anthropologue et cinéaste, il mène des recherches sur la politique dans le Pacifique Sud. Il a notamment enquêté en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu sur les stratégies électorales et la formation de l’Etat, et plus récemment sur les dynamiques urbaines et la déviance. Il a également mené des recherches sur les supporters de football et sur les néo-ruraux dans la France contemporaine. Il réalise documentaires qui ont reçu plusieurs prix dans des festivals de films ethnographiques (Grassroots, ceux qui votent, prix du jury au Fifo ; Le Salaire du poète, Prix Bartok au Festival Jean Rouch).

De 2007 à 2009, il a été chercheur au East-West Center, institut de recherche américain basé à Hawai’i. Maître de conférences à l’EHESS (Paris) depuis 2011, il a auparavant enseigné l’anthropologie urbaine à l’Ecole d’Architecture de Versailles ainsi que le Bislama (langue nationale du Vanuatu) à l’Inalco. Il est depuis 2016 directeur de l’Iris (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux).

Cécile Kielar

est monteuse de films pour la télévision (fiction et documentaire). Man Vila est sa première réalisation. Elle est également photographe.