Festival 2019 du 21 au 24 mars

Cousins des îles

Réalisation : Stallone Vaiaoga-Ioasa

 

Réalisateur/scénariste/producteur : Stallone Vaiaoga-Ioasa
Avec Neil Amituanai, Fesuiai Viliamu, Vito Vito et Gloria Blake
Adaptation : Nelly Gillet et Deborah Walker-Morrison
Comédie romantique 89 mn – 2016  – Nouvelle-Zélande / Samoa
En présence de Nelly Gillet, traductrice.

2 avril 2018 - 15:15 - Palais des Congrès


A propos du film

  

Auto-financé et auto-distribué, Cousins des îles est le premier film du cameraman, Stallone Vaiaoga-Ioasa. Cette comédie romantique permet de découvrir la culture samoane grâce à un jeune homme qui s’évertue à renouer avec son héritage, même si ses motivations sont discutables. Un beau jour, Adam, sorte d’adolescent attardé, qui passe du lit au canapé et ne se passionne que pour sa PlayStation, reçoit une flèche de Cupidon et décide de tout faire pour séduire la jeune femme de ses rêves qui, elle, n’a d’yeux que pour les « vrais mecs des îles ». Il quitte le confort de sa banlieue d’Auckland pour rejoindre ses deux cousins à Samoa. Commence alors pour lui un véritable parcours du combattant pour apprendre comment vivre, voire survivre, selon le mode de vie local, et intégrer les leçons pratiques et philosophiques de Mose et Tavita.

Énorme succès commercial en Nouvelle-Zélande et à Samoa, Cousins des îles est la preuve que les films Pacifico-centristes ont une carte à jouer auprès du public, national et international.

 

 

 

Stallone Vaiaoga-Ioasa

Samoan né en Nouvelle-Zélande, Stallone Vaiaoga-Ioasa s’intéresse de près à la représentation dans les medias des peuples du Pacifique. Après une formation de dix ans en tant que cameraman pour la télévision, il sort Cousins des îles, pour lequel il est à la fois scénariste, réalisateur, cameraman et producteur. Dans ce premier long métrage, l’auteur a fait appel à toutes les ressources à sa disposition pour produire une œuvre qu’il espère porteuse d’un message fort sur la quête identitaire d’un jeune homme pris entre deux mondes. Pour lui, un tel propos peut jaillir d’une comédie légère et joyeuse. Sortie en salles en janvier 2018, sa nouvelle comédie, Hibiscus & Ruthless, accorde cette fois la place centrale à un duo de jeunes femmes, amies depuis l’enfance, qui doivent faire face aux multiples tentations que représente la gent masculine.