Festival 2019 du 21 au 24 mars

Tanna

Réalisation : Martin Butler - Bentley Dean -

Scénario : Martin Butler, Bentley Dean, John Collee
Production : Martin Butler, Bentley Dean, Carolyn Johnson
Distributeur : Urban Distribution
Drame – 104 mn – 2015 – Australie-Vanuatu

Tarif: 5 euros

29 mars 2017 - 20:30 - Apollo

Intervenant
Marc Tabani - anthropologue au Credo

A propos du film

Les habitants de Yakel, sur l’île de Tanna, chassent toujours avec un arc et des flèches. Ils confectionnent leurs vêtements et leurs habitations uniquement à partir des matériaux trouvés dans la jungle environnante. Leur journée commence au lever du soleil et s’achève avec la cérémonie du kava au coucher du soleil. C’est un mode de vie qui a pratiquement disparu aujourd’hui, mais le peuple reste fier de sa culture, la «Kastom» (voies métaphoriques qui les différentes tribus entre elles) et souhaite la faire connaître au reste du monde.
Un jour, les hommes ont interprété un chant très émouvant parlant de deux amants qui ont osé défier les lois ancestrales des mariages arrangés, il y a une vingtaine d’années. L’histoire de ces deux amants a remis en question la Kastom sur l’île.
Tanna est une traduction cinématographique de ce chant, qui est au cœur d’une histoire universelle sur le pouvoir de l’amour.
Travailler si étroitement avec les habitants de Yakel a été l’une des expériences les plus enrichissantes de notre vie. Ensemble, nous avons ouvert la porte d’un monde en train de disparaître, et pourtant bien vivant et plein d’espoir.
Pendant sept mois, nous avons vécu ensemble, partagé nourriture, histoires, cérémonies, rires et peines, toutes les aventures du quotidien. Les enfants de Bentley ont joué avec ceux de Yakel, apprenant leur langue et leur mode de vie.

MARTIN BUTLER ET BENTLEY DEAN

En 2009, ils réalisent ensemble leur premier documentaire Contact, qui relate le «premier contact » d’une tribu aborigène millénaire avec le monde moderne. Ils se retrouvent pour le documentaire en quatre parties First Footprints (2013). Bentley Dean a pour habitude de filmer tandis que Martin Butler supervise la prise de son.