Festival 2019 du 21 au 24 mars

Another Country

Réalisation : Molly Reynolds

Production : Peter Djigirr/Rolf De Heer/Molly Reynolds
Version yolngu  sous-titrée en anglais et en français
Documentaire – 75 min – 2015 – Australie
Ce film australien a remporté à Papeete le grand prix du 13° Festival International du Film documentaire Océanien (FIFO)

2 avril 2017 - 14:45 - Palais des Congrès

intervenante
Marylin Georgeff

A propos du film

Another Country (Un Autre Pays) traite des bouleversements qui se passent, quand une culture ancienne est interrompue par celle d’aujourd’hui.
Au début du siècle dernier, le gouvernement australien, ainsi que des entrepreneurs, des opportunistes et des âmes charitables, firent un grand effort pour prendre le contrôle des territoires du peuple Yolngu dans le nord de Arnhem Land au centre de l’Australie du nord.
Bien que le long défilée d’éleveurs de bétail, de missionnaires et d’agents du gouvernement ait échoué à exproprier la terre des Yolngu, l’introduction de leurs différentes coutumes et législations réussit quand même à éroder l’âme d’une culture complexe qui, dans le temps, avait été si forte, défiante et autonome.
David Gulpilil, le plus brillant comédien indigène de l’Australie, a passé sa vie d’adulte à naviguer entre ces cultures si différentes, et même opposées; celles de son peuple Yolngu, et celle de la culture australienne prédominante.
Dans son rôle de narrateur dans Un Autre Pays, il nous présente ces deux paradigmes du monde, et nous donne en directe, un aperçu sur les conflits, les confusions et le chaos produit par ces deux cultures.
Ce documentaire raconte le bouleversement du mode de vie aborigène au contact des Blancs.
« C’est un constat terrifiant sur notre humanité, mais sans rancœur, avec un ton posé et de la distance, sans voyeurisme, avec une voix off pleine d’humour », a estimé auprès de l’AFP le président du jury (du FIFO) Abderrahmane Sissako, dont le film Timbuktu avait obtenu sept Césars en 2015.

Molly Reynolds